Les appareils d’une salle de gym

« Aller en salle » devient la nouvelle tendance du moment. Et, raffermir sa silhouette tout en se forgeant une santé de fer sont les mots d’ordre. Avec l’ouverture des salles de gym et des centres de fitness qui répondent aux besoins des sportifs, la pratique du sport est devenue plus accessible à tout le monde. Plusieurs machines sont mises à disposition des abonnés afin de les aider à réaliser leurs objectifs. Vous avez certainement déjà entendu parler de l’elliptique, du rameur, du vélo, du stepper et du tapis de course sans connaître exactement les spécificités de chacune de ces machines.

Les appareils de cardio et de musculature de tout le corps

L’elliptique, le stepper et le rameur sont des appareils qui font travailler le cœur ainsi que tous les muscles du corps. Ils vous permettent de sculpter et de raffermir votre silhouette.

  • L’elliptique permet de travailler la cardio grâce aux rythmes que vos pieds sont en train de donner en reproduisant le mouvement du pédalage du vélo. C’est une machine très intéressante pour les objectifs de perte de poids pourvu qu’elle soit pratiquée avec vitesse et dans la bonne posture.
  • Le stepper est une machine conçue pour reproduire les effets de la marche, de l’escalade et de la randonnée. C’est une dérivée du tapis de course, mais avec des pas d’escalier qui montent à la place du tapis en pente. C’est la machine qu’il vous faut pour muscler vos cuisses, vos fesses et vos mollets.
  • Le rameur est cet appareil qui imite l’aviron. Il est très intéressant parce qu’avec une seule machine, vous pouvez travailler simultanément les muscles de tout votre corps allant des bras, des jambes, du dos, des hanches, des abdos et des pectoraux. Seulement les mouvements corrects permettent d’obtenir de bons résultats. Sur le rameur, les pieds doivent être attachés aux sangles, le dos doit être redressé et les abdos gainés. En plus de travailler les muscles, le rameur mise aussi beaucoup sur les travaux de respiration.

Les appareils de cardio et de musculature du bas du corps

Si vous voulez vous muscler la partie inférieure de votre corps, jambes, cuisses, muscles et fessiers, les exercices que vous devez faire se pratiquent sur le vélo, le tapis roulant, la machine à adducteurs et abducteurs et la presse à cuisse.

  • Le vélo avec les options de réglages incorporées, cette machine reproduit fidèlement les effets de pédalage sur le corps humain. Elle permet de muscler les jambes, la cuisse, les fesses, les mollets, les hanches et les abdos. Mais, le vélo est aussi le matériel idéal pour les activités de cardio.
  • Le tapis de course sert également à faire de la cardio ainsi que travailler les muscles fessiers et les cuisses. La machine est équipée d’une vitesse réglable qui vous permet de repousser vos limites à chaque fois.
  • La machine à adducteurs et abducteurs est une machine spécifique qui sert à muscler l’intérieur et l’extérieur des cuisses uniquement. Ses exercices consistent à utiliser les cuisses pour pousser les coussins vers l’intérieur ou l’extérieur.
  • La presse à cuisse est aussi une machine spécifique pour les cuisses, les quadriceps et les fessiers. Elle fonctionne à partir d’un système de poids et de levier où le dos est planqué en direction du sol et ce sont les jambes qui doivent pousser la plateforme et la charge vers le haut.

Les appareils de musculature du haut du corps

Pour muscler le haut du corps et faire travailler les abdos, les bras et le torse, les appareils mis à disposition dans les salles de gym sont généralement le banc de développé-couché, le pec-deck et la poulie haute. Mais, d’autres machines, comme la Smith machine, existent aussi à cet effet. Bien qu’elles soient moins populaires que les autres.

  • Le banc de développé-couché est l’appareil de lever de fonte. Il permet de travailler les triceps, les pectoraux, les avant-bras et les épaules. Les charges et les poids peuvent être augmentés progressivement en fonction de l’évolution de la personne.
  • Le pec-deck est la machine de prédilection pour le travail des pectoraux. Comme la machine à adducteurs et abducteurs, le pec-deck consiste à pousser vers l’intérieur et l’extérieur la charge du coussin en utilisant les muscles du bras.
  • La poulie haute est la machine qui fait travailler tous les muscles du haut du corps. Plus que les autres machines, elle fait travailler aussi le dos. Elle consiste à tirer les barres de chaque extrémité de la main en la ramenant vers la poitrine.

Les appareils pour abdominaux et fessiers

Bien que les machines de cardio et de musculature du haut du corps fassent déjà travailler les abdos, il existe aussi des machines conçues spécialement pour muscler les abdominaux. Ce sont le banc à abdominaux et la chaise romaine. Et pour le travail du dos et des fessiers, vous aurez le banc à lombaires.