Les activités sportives n’ont pas que des effets bénéfiques pour le corps et la santé mais aussi, pour le bien être quotidien dans la lutte contre le stress. Une panoplie d’activités s’est développée ces derniers temps à ne plus savoir ce qui est le mieux adapté à notre corps. Parmi ces nouveaux sports à la mode, deux se démarquent dans la catégorie nouvelle tendance : la zumba et la gym suédoise. Voici ce qu’il y a à savoir de ces deux activités sportives.
La zumba : danse rythmée pour se défouler
La Zumba est une danse rythmée combinant les styles de musiques latines desquelles elle tient ses origines. D’ailleurs ses chorégraphies s’inspirent des pas de danse de la salsa, du merengue et du reggaeton. La Zumba est un sport de fitness qui fait travailler les muscles abdominaux et fessiers, mais aussi tous les muscles du corps. Parce que ses enchainements font travailler beaucoup de cardio, la Zumba est très énergivore. Vous pouvez éliminer jusqu’à 500 kcal pour une séance de une heure.
La Zumba est un sport physique enchaînant des chorégraphies déhanchées exécutées sur des musiques de fonds très motivantes. On ne peut que passer du bon temps. L’effort est au rendez-vous, mais le fait de sortir des séances en sueur ne peut que satisfaire. Les pas sont chorégraphiés de façon variée pour ne pas se répéter. Ce qui rend la pratique de la Zumba moins routinière et monotone. Ce qui la différencie aussi des autres sports de fitness est l’ambiance et l’animation. Sur les encouragements sans relâche du coach, la motivation est au rendez-vous et l’ambiance est conviviale. La Zumba est convenable pour les objectifs de perte de poids et de raffermissement de la silhouette.
La gym suédoise : sport et kinésithérapie en douceur
Comme son nom l’indique, la gym suédoise née en Suède un peu avant les années 2000 où elle y gagne beaucoup d’adhérents avant de conquérir les autres pays comme la France. Au départ, c’est un groupe de médecins de sport et de kinésithérapeutes qui conçoivent cette danse pour les personnes dont la capacité motrice fait défaillance. La gym suédoise a, avant tout, une vocation kinésithérapeute. Elle allie sport et kiné et demande des efforts de coordination.
Si elle a été élaborée pour les malades au départ, la gym suédoise s’est peaufinée au fil des ans pour s’adapter aux rythmes et tendances actuelles de la musique. Ses enchainements et chorégraphies sont plutôt techniques. Et, ses mouvements s’exécutent plus au rythme des instructions données par le coach que sur la musique. Les séances sont alternées entre les cardios, les étirements et les séances de récupération. Ce qui fait que les dépenses en énergies ne sont pas optimisées.
Entre la Zumba et la gym suédoise, le choix du meilleur sport dépend des aptitudes physiques et techniques de chacun et aussi de ses envies. Les deux sont accessibles à toutes les personnes de tout âge et de conditions physiques de tout type. Elles font travailler le cœur et les muscles du corps entier. Cependant, si vous voulez dépenser le plus d’énergies pendant les séances et vous entraîner tout en vous défoulant, c’est la Zumba qu’il vous faut. Par contre, si vous voulez pratiquer dans la douceur, ou vous voulez vous remettre au sport tout doucement. Si vous voulez travailler vos réflexes moteurs avec des exercices de coordination dans la danse, c’est la gym suédoise qui vous convient.