Le sport doit pouvoir se pratiquer à tout âge pour toutes les personnes de conditions physiques différentes. Et pour les personnes qui présentent des défaillances physiques ou motrices, la gym douce assise est conçue pour elles afin de répondre à leurs conditions et aptitudes. La gym douce assise vous permet d’entretenir votre forme physique ainsi que la souplesse de vos articulations. Elle sollicite les fonctions de base comme la respiration, la souplesse, la coordination, la mobilité articulaire et l’équilibre sans pour autant requérir la force.
Les cibles de la gym douce assise
Elle convient parfaitement aux personnes d’âge avancé. Les exercices qu’elle propose sont faits pour s’adapter au corps fragile des personnes âgées et des personnes à faible capacité motrice. Mais aussi, aux personnes dont la motricité du corps est limitée comme les personnes atteintes de handicaps physiques ou moteurs. La gym douce assise peut également être pratiquée par les personnes se remettant d’un accident et suivant des programmes de rééducation ou de kinésithérapie.
Toutefois, elle correspond aussi aux personnes ne présentant aucun handicap, mais souhaitant juste reprendre doucement le sport. Ou encore aux personnes qui sont contraintes de se trouver dans une position assise en longueur de journée à cause de leur travail, par exemple, mais qui n’ont pas envie de faire une croix sur le sport.
Les enchaînements et le programme d’exercice
La gym douce assise s’articule autour d’exercices simples et faciles à exécuter. Elle se pratique par une série de mouvements qui mobilisent les articulations, des mouvements de renforcement musculaire et se termine par des séances d’étirements et de souplesse.
Le programme est divisé en une répétition de séries. Vous pouvez commencer par une seule série d’exercices le premier jour puis augmenter progressivement le nombre de séries selon vos capacités dans les semaines qui suivent. Les exercices de la gym douce assise sollicitent le travail de la respiration et du souffle. C’est pourquoi l’exécution de chaque mouvement doit s’articuler au rythme d’une respiration profonde et soutenue. C’est ce qui fera travailler le cœur. Mais la gym douce assise c’est aussi un travail des articulations et de la circulation sanguine.
Les outils d’entrainements nécessaires
Ce sont essentiellement la chaise confortable, la balle en mousse, la petite bouteille d’eau.
Les bienfaits et les avantages de la gym douce assise
La gym douce assise se pratique partout. À la maison devant la télé, entre amis dans le jardin et muni d’une chaise ou même, au travail sur votre chaise de bureau. Dans la pratique de la gym douce, ce n’est pas l’effort qui prime, mais la régularité. Il faut juste que vous trouviez un peu de temps pour répéter régulièrement les exercices afin d’obtenir des résultats.